Papa Bikunda fête ses 77 ans et 63 ans de carrière

12/12/2015. Aujourd’hui, Papa Bikunda, leader du plus ancien groupe de Rumba congolaise les Bakolo Music International, fête ses 77 ans et 63 ans d’une carrière qu’il commença très tôt.

Bakolo-33
Papa Bikunda, leader des Bakolo Music International bientôt en concert à la délégation de Wallonie-Bruxelles de Kinshasa ©www.tomvantorre.be


A l’âge de 14 ans, il commence comme joueur de maracas dans le groupe Watana avec Devoillon, Paul Webengo et Luambo Makiadi (connu comme Franco) dans le mythique studio Luningisa propriété d’un entrepreneur grec.

Bikunda apprend la guitare avec le célèbre compositeur et guitariste Henri Bowane, auteur de la chanson phare de Wendo Kolosoyi “Marie-Louise”. Il a fait de nombreuses tournées dans les années 50 et 60 avec différents groupes en République démocratique du Congo. Il joue avec les plus grands et dans les meilleurs studios de Kinshasa, notamment avec le “vieux Goby” dans les studios Opika, et enfin avec Wendo au théâtre national de Mobutu.

En 1998, à la demande de Wendo, il rassemble plusieurs musiciens et crée Victoria Bakolo music international, qui deviendra l’actuel “Bakolo music international” à la mort de Wendo. Il a accompagné Wendo dans ses tournées en Afrique, en Europe (Belgique, France, Suisse, Allemagne, Portugual, Suède, Italie, Danemark, Grande-Bretagne, Pays-Bas), au Canada et dans 17 Etats des Etats-Unis. Aujourd’hui, il est le leader de Bakolo music international qu’il n’a cessé de défendre depuis la mort de Wendo en 2008.

Prochaine date à ne pas manquer: Festival de rumba, Samedi 19 Décembre 2015, Délégation Wallonie-Bruxelles, 19h

Publicités

Posted in

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s